Liaisons urbaines

Pour ce volet intitulé Manger à Porto-Novo, le porteur de projet est l’Ecole du patrimoine africain – EPA, qui a assuré la coordination de l’opération à Porto-Novo en association avec Gérard Bassalé, directeur du Centre culturel Ouadada, coordinateur artistique de l’opération.

Trois concepteurs sont associés à l’équipe : Théodore Dakpogan (sculpteur), François Abléfonlin (peintre), Francis Sessou (architecte).

Coordination artistique :

Gérard Bassalé / directeur du Centre culturel Ouadada
Promoteur culturel, auteur de films documentaires et directeur artistique, Gérard Bassalé suit des études d’histoire de l’art à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) puis enseigne durant plusieurs années avant de fonder le Centre culturel Ouadada situé à Porto-Novo (Bénin).

Concepteurs associés :

Théodore Dakpogan / sculpteur
Issu d’une famille forgeronne, Théodore Dakpogan est né le 19 Avril 1956 à Ouidah.
Après ses études primaires à Bonou, il continue au cours secondaire Louis Hounkanrin.Il cumule les études et la forge. Ayant pris goût à celle-ci, il se donne corps et âme en fabriquant des ustensiles de cuisine, des bracelets et des objets de culte. En 1989, il entre dans le monde de l’art et réalise sa première exposition au Musée Honmê (Porto-Novo). Aujourd’hui, il travaille la tôle émaillée, les perles, les plastiques et autres matériaux. Ses œuvres figurent dans des collections internationales.

François Abléfonlin / peintre
Né en 1979 vit et travaille à Porto-Novo.
Suit des études de Droit à l’université d’Abomey-Calavi, qu’il abandonne quatre plus tard pour ce consacrer uniquement à l’Art.François Abléfonlin s’inspire de son environnement immédiat, des évènements, mais aussi de l’injustice sociale. Il accorde une large place à l’histoire, à la préservation et valorisation du patrimoine.

Francis Sessou / architecte
Né le 12 janvier 1977, à Monrovia (Libéria) de parents béninois. Vit et travaille entre le Bénin et la Région Parisienne
Architecte DPLG, il exerce sa profession en libéral. En 2011, sa proposition de réhabilitation d’un immeuble parisien au moyen de tissus africains lui vaut de figurer parmi les lauréats du concours et de l’exposition d’architecture Blueprints of Paradise (African Architecture Matters / Afrika Museum, Pays Bas).Francis est co-fondateur de L’Africaine d’Architecture, une structure activiste ayant pour objectifs de promouvoir et documenter une approche originale des questions d’architecture, d’urbanisme et de design, notamment à travers des activités de réseautage.

  • Gérard Bassale

  • Théodore Dakpogan

  • François Ablefonlin

  • Francis Sessou