Liaisons urbaines

Le projet s’est élaboré collectivement au fil des visites d’observation et d’enquête sur la usages du site, et des échanges avec la collectivité familiale Agonso Sessou de Dravo qui gère le culte vodoun, le couvent zangbeto et les emplacements de vente sur la place.

Par l’esprit collectif qui a orienté sa réalisation et sa réalité construite la réalisation est issue d’une synthèse des savoirs et métiers de différentes disciplines : aménagement d’espace, design, art et patrimoine. Bravo à toute l’équipe ainsi qu’aux entreprises et artisans pour ce travail. Merci aux partenaires du projet et à la famille Agonsa Sessou de Dravo pour leur engagement dans cette action concrète.

Principales étapes de l’opération
- Août 2012 : mise en place de l’équipe de coordination de l’opération au Bénin ; recherche et présélection de sites à Cotonou et Porto-Novo ; sélection finale du site à Porto-Novo
- Octobre – novembre 2012 : rédaction du cahier des charges et identification des concepteurs
- Décembre 2012 : conception du projet de réaménagement
- Janvier 2013 : réalisation des travaux
- 25 janvier 2013 : inauguration de l’opération

Orientations générales du réaménagement
- Conforter la lisibilité et l’identité de la place
- Améliorer l’apparence, la fonctionnalité et la gestion de cet espace à forte valeur culturelle, patrimoniale et économique
- Lier inscription dans le contexte urbain, social et culturel, créativité et pertinence technique : respect des usages, souci de l’intégration urbaine, invention formelle, modes de construction et matériaux adaptés…
- Nettoyer et réhabiliter le cadre global : déblayage, drainage, transition entre sol et voirie, restauration partielle du temple, restauration portique Zangbeto, badigeon des murs périphériques…
- Créer des structures dédiées à l’activité des « bonnes dames » et le confort des clients et des habitants : lieux de stockage, présentoirs, espace de restauration, mobiliers, assises…